L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Natif d’Épinal dans les Vosges, Bertrand Munier fréquente le cénacle du journalisme et de la photographie après ses années lycéennes.

Ses multiples expériences et son cursus professionnel atypique lui permettent d’assouvir sa passion pour l’écriture et de connaître un certain succès littéraire à travers ses nombreux ouvrages aux sujets riches et variés  (culture, gastronomie, politique, sports, romans…) rehaussés d’une multitude de souvenirs et d’anecdotes. Son travail se conjugue également avec sa collaboration à des magazines touristiques.

Chevalier dans l'Ordre gastronomique de Saint-Fortunat au sein du club Prosper Montagné, il met aussi régulièrement en exergue les artisans de l’art culinaire national à travers son blog « Couleurs, saveurs et savoir-faire de Bertrand Munier »… sans oublier de le retrouver sur son site «www.ecrivainbertrandm.fr » ou sa page Facebook.

En avril 2008, il publie son septième ouvrage, retraçant la vie et l’histoire des sportifs lorrains, toutes générations et toutes disciplines confondues. Ce livre publié aux Editions du Quotidien (Éditions Serpenoise) est préfacé par le Jovicien Michel Platini (actuel président de l’U.E.F.A et ancien international de football).

Puis, début 2010, il apporte un nouvel éclairage sur le football professionnel dans l'ancienne cité ducale. Nancy au sein du football hexagonal, c'est un solide bastion sportif professionnel depuis 1935, articulé autour de deux clubs mythiques mais à l'identité totalement différente : le
F.C Nancy puis l’A.S Nancy-Lorraine... sans oublier l’équipe fédérale Nancy-Lorraine durant la « drôle de guerre ».

Pour tous les inconditionnels du ballon rond, ce livre est rehaussé d'anecdotes insolites et de documents inédits, souvent issus de collections privées. Cet ouvrage est préfacé par Roger Piantoni, ancien international lorrain de football et la postface est signée de Jacques Rousselot, l’actuel président de l’A.S.N.L.

Au printemps 2012, Bertrand Munier présente auprès d’Alter-Éditions le premier livre consacré au jeune journaliste d’origine vosgienne Yvan Salmon, connu sous le nom de Victor Noir. Tué le 10 janvier 1870 à Paris par Pierre Bonaparte (neveu de l’Empereur Napoléon 1er), son assassinat aiguisa le courroux de la population française et déboucha sur la chute du Seconde Empire. Inhumé au cimetière parisien du Père-Lachaise, son gisant attire chaque année des milliers de visiteurs mais surtout de visiteuses. En effet, la gent féminine vient se recueillir sur cette tombe et surtout effleurer une certaine protubérance de ce gisant).

De manière originale et ludique, il invite en 2013, à une découverte du patrimoine artistique, culturel, politique, religieux, sportif… des Vosges, en parcourant un « Quiz » sur le département vosgien. Après les 200 questions, le lecteur trouvera à la page suivante des réponses développées et illustrées.

En décembre 2013, il publie une balade gourmande à travers une centaine de recettes réalisées par des chefs lorrains différents. Cet ouvrage en couleur, publié aux Éditions Serpenoise, est préfacé par le Mosellan Michel Roth, chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or.

 

Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"Le Thermalisme en Lorraine… Au fil de l’eau"
à Vademecum Éditions.


Plus de détails...


vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.