L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Lorraine des délices - Sur le chemin des goûts et des saveurs

« La Lorraine des délices, sur le chemin des goûts et des saveurs »
(préface de Reine Sammut, chef cuisinier étoilée),
Éditions Alan Sutton

La Lorraine arbore fièrement l’étendard d’une région gourmande. Assumant avec sérénité cette délicieuse définition, elle peut légitimement s’enorgueillir d’abriter de talentueux maîtres des fourneaux, défendant sans cesse leur identité, et gardant un certain penchant pour les recettes traditionnelles souvent influencées par la diversité de l’histoire locale.

Les fermiers-aubergistes ou producteurs se positionnent également comme les dignes ambassadeurs des saveurs et des recettes séculaires effectuées parfois avec des méthodes artisanales dans le respect du véritable goût d’antan.

Les dragées de Verdun, les bergamotes et macarons de Nancy, les madeleines de Commercy, les mirabelles de Metz, le gris de Toul, les glaces de Plombières-les-Bains, les andouilles du Val d’Ajol ou les incomparables miels et fromages des chaumes vosgiennes, constituent un panel de l’étonnante richesse gastronomique de la Lorraine, qui est loin d’être exhaustive…

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 

Le grand livre des élus vosgiens

« Le grand livre des élus vosgiens 1796-2003 »
(préface de Robert Chambeiron, ancien bras droit de Jean Moulin et ancien député)
Éditions Gérard Louis

Ils sont été élus, désignés par le peuple vosgien pour les représenter dans les différentes assemblées. Certains ont porté très haut les couleurs de leur département en accédant aux plus hautes fonctions de l’État : ministre, président du Conseil, du Sénat ou d’Assemblée nationale.

Avec dévouement et, dans la plupart des cas, motivés par un idéal dénué d’intérêts, ces hommes, ces femmes ont ainsi consacré une partie de leur existence à écouter, défendre leur région, et décider pour l’avenir du département des Vosges et de la France.

Leur parcours, toujours exemplaire et passionnant, mêlant vie publique, professionnelle et privée, méritait l’hommage qui leur est rendu par ce livre.

Confrontés au quotidien des gens, ils en ont relayé les difficultés, les souhaits, et ont ainsi, au cours du temps, façonné un département qui a su, au gré de l’histoire, montrer sa citoyenneté et sa fidélité à la République française.

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 


Page 3 sur 5

Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"AS Nancy-Lorraine : Petites et grandes histoires depuis 1967"
aux Editions Vent d'Est.


Plus de détails...


vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.