L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lorraine - Etoiles du sport

« Lorraine, étoiles du Sport »
(préface de Michel Platini, ancien footballeur professionnel, actuel président de l’U.E.F.A)
Editions du Quotidien (Editions Serpenoise)

La Lorraine peut s’enorgueillir de compter d’illustres sportifs, toutes disciplines et toutes générations confondues. Cet ouvrage est né avec l’ambition de faire découvrir, tant par la fixité de l’image que par l’écriture, tous celles et toutes ceux qui ont porté très haut et très loin l’étendard du sport lorrain.

Ils ont pour noms, Julien Absalon, Gilbert Bauvin, Jacky Boxberger, Véronique Claudel, Louis Devoti, Odette Drand, Michel Genson, Francine Goujon, Thérèse Leduc, Yvon Mougel, Eric et Hugues Occansey, Yvon Pacault, Roger Piantoni, Michel Platini, Gilbert Poirot, Gaël Touya, Michel Vannier, Isabelle Wendling... Ces hommes et ces femmes sont couronnés de lauriers aux quatre coins de leur pays et même au-delà des frontières hexagonales, souvent sur la plus haute marche du podium.

Pour la première fois, un livre recense ces sportifs qui ont participé avec succès aux diverses compétitions françaises, européennes et mondiales. Les Jeux olympiques et paralympiques ne sont pas occultés, puisqu’un important paragraphe est consacré aux Olympiades, avec une mention particulière à l’escrimeur spinalien Henri Lepage, premier lorrain à être paré d’or. C’est à Londres en 1948. Bien sûr la liste des champions et des disciplines sportives présentées est loin d’être exhaustive. Mon attention a été attirée particulièrement par les internationaux lorrains avec une certaine propension envers les sélectionnés aux J.O d’été et d’hiver.

Un long et minutieux travail de recherche et d’investigation m’a permis de collecter d’innombrables renseignements afin de faire revivre la carrière de ces athlètes qui font honneur à La Lorraine.

De multiples champions ont droit à une biographie détaillée qui intègre des éléments de leur vie sportive puis professionnelle, l’ensemble agrémenté de documents inédits, illustré par une enrichissante sélection iconographique et d’innombrables anecdotes.

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 

AS Nancy Lorraine - Histoire d'un club

« AS Nancy Lorraine : Histoire d'un club. »
Préface de Roger Piantoni,
Joueur professionnel du F.C Nancy, Stade de Reims, O.G.C Nice,
37 fois International A
Editions du Quotidien (Editions Serpenoise)
Le football est le sport le plus populaire de la planète. La Lorraine ne déroge pas à ce constat. De nombreux clubs ont fait la renommée de cette région ; surtout avec l’émergence de joueurs talentueux venus du Pays-Haut, l’un des sanctuaires de l’immigration des Italiens, Polonais, Ukrainiens…Quand elle quittait les bas-fonds des galeries minières humides et poussiéreuses, cette main d’œuvre étrangère irradiait souvent, balle au pied, l’univers du football lorrain, voire hexagonal… et parfois international.

Tous les dimanches, les amoureux du ballon rond couraient entre autres, les enceintes des stades d’Audun-le-Tiche, Giraumont ou Piennes. C’était un plaisir non feint d’encourager et d’applaudir aux prouesses de Thadée Cisowski, Julien Da Rui, Casimir Hnatow, Wladislaw Kowalski, Antoine Pasquini, Jules Sbroglia, Guelso Zaetta, Zygmunt Chlosta, Roger Piantoni ou plus tard d’Albert Poli… Elle était majestueuse cette Lorraine footbalistique plurielle. Elle fut sans aucun doute, la pierre angulaire de l’éclosion de footballeurs en devenir, d’entraîneurs, de dirigeants et de clubs.

Evidemment, la saga du football lorrain ne se conjugue pas uniquement à ces formations meurthe-et-mosellanes ou mosellanes. C’est une somme d’histoires individuelles puis collectives, qui a fait la grandeur et la richesse de ce patrimoine sportif, maintes fois commenté mais très rarement rapporté par écrit.

Afin de répondre à l’engouement de plus en plus pressant des footballeurs pour exercer leur sport favori, une ligue régionale voit même le jour, le 8 août 1920. Toutefois, les affres de la Grande Guerre sont encore vivaces et la naissance de cette ligue passe inaperçue.

Il faudra attendre l’avènement du professionnalisme en 1932, pour que le paysage du football national soit bouleversé. La Lorraine emboîtera le pas et parfois… avec célérité. C’est même le défenseur messin Paul Thomas qui aura l’honneur d’obtenir la première licence professionnelle pour le compte du F.C Metz et du football français.

Si Metz s’avère déjà une solide citadelle, Nancy tarde à prendre le sillage. Ce n’est que le 20 mai 1935, que le bureau de la Fédération accepte la candidature nancéienne dans l’enceinte du football « pro ». Dès lors, le F.C Nancy entre dans la cour des grands en Seconde division. Construit sur les fondations du club omnisports Stade Universitaire Lorrain, le F.C Nancy va minutieusement forger son parcours, orchestré essentiellement autour de deux présidents, le sénateur-maire Raymond Pinchard et son gendre le docteur Charles Boileau.

Puis, au fil des saisons, au gré des vicissitudes de la vie économique et surtout des résultats, l’aventure du F.C.N se liquéfie progressivement. Si bien, qu’au terme de l’exercice 1963-1964, l’acmé du club est patente. Ce dernier disparaît quasiment du panorama national.

Il faut la patience, la passion et l’innovation d’une poignée d’irréductibles dirigeants, avec à leur tête Claude Cuny, pour que le football recouvre ses droits en l’ancienne cité ducale, en 1967. Avec la foi du charbonnier, ils remettent le train sur les rails. Fini le temps du F.C Nancy…. place désormais à l’A.S Nancy-Lorraine, avec en perspective d’exaltantes soirées, sur le rectangle vert de Marcel Picot.

Graduellement, l’A.S.N.L va construire sa propre légende et se hisser au faîte du football national. Mais suite à plusieurs turpitudes administratives, le club va s’enliser inexorablement dans les marais du redoutable championnat de Seconde division. Il faudra surtout l’implication permanente de Jacques Rousselot, l’archétype même du self made man, pour que Nancy retrouve des valeurs… et des couleurs !

Cet ouvrage est né avec l’intention de faire découvrir la vie et l’histoire du football à Nancy. Certains joueurs, techniciens ou présidents, ont marqué d’une empreinte indélébile leur passage sous le maillot nancéien ; que ce soit sous l’identité du F.C.N, de l’équipe fédérale ou de l’A.S.N.L D’autres ont honoré des contrats et mandats plus obscurs ou éphémères ! Respectés ou controversés, ils sont les artisans de la renommée du football professionnel en région lorraine !

Enfin, un grand merci à tous ceux qui m’ont ouvert avec patience, sympathie et gentillesse, leurs boîtes à souvenirs… afin que cet ouvrage puisse être porté sur les fonts baptismaux.

Bertrand Munier

Téléchargez cet extrait

 
Plus d'articles...


Page 4 sur 5

Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"AS Nancy-Lorraine : Petites et grandes histoires depuis 1967"
aux Editions Vent d'Est.


Plus de détails...


vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.