L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Xertigny et son canton

Mémoire en Images, « Xertigny et son Canton »
Éditions Alan Sutton
 

Epinal - Mémoire en images

Mémoire en Images, « Épinal »
(préface de Marielle Goitschel, ancienne championne de ski alpin)
Éditions Alan Sutton


Mon image d’Épinal, c’est ma mère, Marie-Hélène Demenge, la « petite Hélène » comme ont dit là-bas. Modèle, exemple de courage, de travail et d’altruisme, elle avait toutes les qualités.

C’est grâce à elle, à qui je ressemble en moins bien, que j’ai gagné. Ma mère et aussi mon père Robert, étaient tout simplement exceptionnels !

J’apprécie également les caractéristiques des gens de l’Est qui aiment le travail bien fait et la rigueur. En Lorraine et dans les Vosges, malgré un climat rigoureux, le cœur est là, sous des apparences rudes ; mais c’est à nous d’ouvrir la porte. Et quelle beauté que ces forêts des Vosges ! La nature a bien fait les choses comme toujours !

Quelque part, c’est sûr, le sang vosgien coule dans mes veines… et j’en suis fière. Pour preuve, ma carrière marquée par cette anecdote : Thérèse, l’aînée et la plus forte des sœurs Leduc à Ventron, qui m’ont précédées en équipe de France, m’a généreusement laissé sa place pour la descente des Championnats du Monde à Chamonix, en 1962. C’est grâce à elle, qu’à 16 ans, j’ai remporté ma première médaille d’or, sur les neuf que je possède.

Marielle Goitschel

Téléchargez cette préface

 


Page 2 sur 5

Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"Le Thermalisme en Lorraine… Au fil de l’eau"
à Vademecum Éditions.


Plus de détails...


vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.