L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

AS Nancy Lorraine - Histoire d'un club

«AS Nancy Lorraine : Histoire d'un club. »
préface de Roger Piantoni,
Joueur professionnel du F.C Nancy, Stade de Reims, O.G.C Nice,
37 fois International A
Editions du Quotidien (Editions Serpenoise)


Depuis 1935, le F.C Nancy… puis l’A.S Nancy-Lorraine, sont présents sur la vaste scène hexagonale du football professionnel. Un immense sentiment de fierté a envahi depuis des décennies le cœur des supporters nancéiens et même au-delà des frontières meurthe-et-mosellanes. En outre, quels que soient les résultats de leurs protégés, les plus irréductibles aficionados, ont toujours encouragé le club aux Portes d’Or, sans pavois à la main, mais avec leur unique amour du ballon rond et de leurs couleurs favorites.

Indéniablement, quasiment personne n’aurait misé un sesterce sur les pionniers du F.C Nancy, qui plantaient dans un esprit ludique, le germe d’une extraordinaire épopée footbalistique, qui plus est, de haut niveau… après la parenthèse de l’équipe fédérale Nancy-Lorraine durant la Seconde Guerre mondiale. La suite des événements est sûrement plus présente dans les mémoires collectives avec la naissance de l’A.S Nancy-Lorraine.

Personnellement, j’ai eu le privilège d’évoluer au sein de clubs huppés, de côtoyer et de croiser des joueurs extraordinaires tout au long de ma carrière ; mais mes plus belles années de footballeur seront éternellement accolées à Piennes : la terrre de mon enfance et de mon adolescence. Viscéralement, comme nombre de mes anciens amis et partenaires de cette époque, je suis attaché à vie à cette terre de la Mourière, certes si difficile pour nos parents et grands-parents, mais tellement humaine et attachante.

Pourtant, mon destin ou plutôt mon chemin, se prolongera du côté de Nancy, où les gradins du Parc des Sports de Tomblaine murmuraient encore à mon arrivée, les noms de joueurs que je n’idolâtrais pas forcément… mais que je respectais. Mon propre destin sportif me conduira sept ans plus tard, à quitter les rives du F.C Nancy, pour le Stade de Reims. Toutefois, je ne peux occulter les heures égrenées avec le maillot de cette formation lorraine. Preuve en est : c’est sous les ors nancéiens que j’ai connu, le 16 novembre 1952, ma première cape tricolore contre l’Irlande à Dublin ; et que j’ai terminé meilleur buteur du Championnat de France, lors de l’exercice 1950-1951.

En fin de compte, Nancy demeure une étape importante dans mon existence… comme le restera cet ouvrage, pour tous ceux qui veulent revisiter ou apprendre, l’histoire du football professionnel nancéien depuis l’Entre-deux-guerre.

Roger Piantoni
(Joueur professionnel du F.C Nancy, Stade de Reims, O.G.C Nice,
37 fois International A)

Téléchargez cette préface

 


Page 5 sur 5

Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"Le Thermalisme en Lorraine… Au fil de l’eau"
à Vademecum Éditions.


Plus de détails...


vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.