L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

« AS Nancy-Lorraine… Petites et grandes histoire depuis 1967 »

« 1967 … 2017 » Ces deux dates symbolisent à elles seules la saga de l’AS Nancy-Lorraine dans la sphère du football professionnel français.

Porté sur les fonts baptismaux par un jeune homme visionnaire dénommé Claude Cuny, l’étendard du club au chardon flotte aux mâts sportifs de l’hexagone et de l’Europe grâce à la passion viscérale de certains dirigeants et de centaines de joueurs, venus assouvir leur soif de ballon rond dans l’ancienne cité ducale. Mâtiné de succès et de défaites, le parcours de l’ASNL mérite d’être conté avec, le premier d’entre les égaux, celui du commerçant Marcel Picot qui donna son nom au stade éponyme. Loin des puissants scialytiques médiatiques, ce mécène nancéien n’a jamais eu la reconnaissance publique qui lui seyait de droit.


Pour la première fois, un ouvrage le met sous les feux des projecteurs à travers une biographie conséquente et des clichés d’époque jamais publiés. En feuilletant cet ouvrage anniversaire, fourmillant d’anecdotes et de faits historiques méconnus, vous assisterez à la genèse de l’ASNL, tout comme vous découvrirez la personnalité de son président fondateur et le rôle déterminant de Jacques Rousselot pour maintenir à flots contre vents et marées l’immense paquebot nancéien. En outre, vous ferez plus ample connaissance avec des joueurs emblématiques tels que Michel Lanini, le premier buteur du club au chardon ainsi de que son alter ego Bob Schneider ou l’ancien « grognard » Hubert Zénier et son neveu Bernard, le Sudiste Ange Di Caro, sans omettre le technicien surdoué Yves Herbet, le valeureux capitaine Christian Donnat et bien sûr l’entraîneur historique Antoine Redin aux origines basques espagnoles. Aux rayons des hommages, tous les gardiens de but ont droit à leur portrait comme certaines personnes de « l’ombre » à l’image du président Cattier, du kinésithérapeute Bernard Bonnavia, du premier président du club des supporters Raymond Lemoine… mais qui, sans eux, l’ASNL n’existera pas.


Mes remerciements s’adressent à tous ceux qui m’ont ouvert leur porte et leur boîte à souvenir et au premier chef, le fidèle et affable capitaine nancéien Youssouf Hadi qui a préfacé ce livre avec toute la gentillesse qui le caractérise. En péroraison, cet ouvrage est l’outil indispensable pour tous les aficionados de l’ASNL avec une plongée nostalgique dans les entrailles de cette formation qui a fait la grandeur footballistique de la région Grand-Est.

Bertrand Munier


E. Hadji & B. Munier

 


Actualité

Bertrand Munier vient de publier
"AS Nancy-Lorraine : Petites et grandes histoires depuis 1967"
aux Editions Vent d'Est.


Plus de détails...


vins_et_distillerie_en_lorraine.jpg
La_Meurthe_et_Moselle_en_200_questions.jpg

Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.