L'écrivain Bertrand Munier

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Xertigny - Des Hommes et des événements

« Xertigny, des Hommes et des Évènements »
(préface Frédéric de Saint-Sernin, ancien député et ministre, ancien président du Stade Rennais)
Éditions Jean-Pierre Kruch


Xertigny, commune vosgienne si éloignée de mes racines familiales dans le Sud-Ouest, mais si proche de mon cœur.

Car pour nous, les petits-enfants du commandant de Saint-Sernin, Xertigny représente un symbole : celui du courage, de la résistance et de l’honneur. Àla tête de ses hommes, le sacrifice de mon grand-père n’aura pas été vain. Comme beaucoup d’autres, il aura donné sa vie pour son pays. Il aura également marqué l’un des moments héroïques de l’histoire de notre famille. L’exemple qu’il donne aux générations futures représente énormément et certains de ses descendants, comme moi-même, ont voulu à leur manière, dans d’autres temps, se rendre disponibles pour défendre leur terroir, leurs concitoyens.

En découvrant l’ouvrage de Bertrand Munier, j’ai été renforcé dans ma conviction que l’engagement au service du bien commun est un acte fondamental dans notre vie collective.

Ayant été élu national et ayant exercé des mandats locaux, je me rends compte que la France ne serait plus la France, sans des femmes et des hommes qui prennent de leur temps, ou même engagent leur vie pour notre idéal de liberté, d’égalité et de fraternité. Qu’ils aient porté l’uniforme pour défendre le pays ou l’écharpe tricolore pour représenter les aspirations de leurs concitoyens, l’Histoire est peuplée de Français méritants, disponibles et généreux.

Puisse ce livre sur la vie de Xertigny susciter la vocation de gens dévoués parmi les nouvelles générations afin que le futur demeure imprégné de notre passé.

Frédéric de Saint-Sernin
(Ancien ministre et député, ancien président du Stade Rennais, football)

Téléchargez cette préface

 
Copyright © Bertrand Munier | Conception et mise à jour : Komivi A.